50éme anniversaire de notre retour en metropole
.55ème anniversaire de notre retour en métropole
------------
Allocution du Président André Mayet lors de la cérémonie commémorative du retour en métropole des rapatriés d'Algérie
------------
.
Monsieur le Député Président de la Communauté d'agglomération
Monsieur le Conseiller Départemental
Mesdames, Messieurs les Elus
Mesdames et Messieurs les Portes drapeaux et Présidents d’associations
Mesdames, Messieurs
Mes Chers Compatriotes
Cinquante cinq ans, cinquante cinq ans déjà se sont écoulés depuis le funeste été 1962, ou dans les conditions, que tout le monde connaît, nous quittions notre terre natale pour regagner la Métropole que certains d'entre nous voyaient pour la première fois , sauf ceux qui ayant débarqués sur les côtes de Provence l'avait libérée et qui pensaient être accueilli comme ils l’avaient été en 1944 , parfois on croit au Père Noël !!
J'en veux pour exemple la déclaration de Gaston DEFERRE du jeudi 26 juillet 1962 ,dans l'édition de la ‘’Dernière heure’’ du journal PARIS PRESSE L’INTRANSIGANT , je cite: ‘’Que le PIEDS NOIRS AILLENT SE RE-ADAPTER AILLEURS !!‘’ Nous l'avons écouté et nous sommes partis vers l'ouest et l'est et nous avons contribué au développement des villes comme Perpignan, Béziers, Narbonne, Montpellier, Nîmes, Toulon, Cannes Nice .... ..etc..... qui nous ont accueillis avec chaleur et générosité . Alors que GASTOUNET faisait de sa ville la première ville du MAGRHEB. Dans chacune des villes qui nous ont reçus nous avons nos représentants et nous sommes engagés au service de nos compatriotes. ’’La valise ou le cercueil, tel était en ce mois de juin 1962 le leitmotiv des nouveaux maîtres de l’Algérie, qui dès le 19 mars 1962, date du cessez le feu, avait pris le contrôle du bled pour petit à petit étendre leur emprise sur les villages et enfin sur tout le pays !
Je voudrais avant toute chose, rendre un hommage solennel aux Harkis et leur dire combien leur loyauté à la France et à son drapeau, devrait être pris en compte, même 55 ans après. C'est peu tard, mais comme dit l'adage populaire ‘’mieux vaut tard que jamais’’. 150 000 d'entre eux sont morts pour avoir cru en la France , qui les a trahi, comme elle avait trahi les vietnamiens engagés à ses côtés en Indochine et abandonné les québécois , après avoir vendu la Floride pour une poignée d'écus I!! …
’’La Valise ou le Cercueil ‘’. Nous avons choisi la valise et nous LEUR AVONS LAISSE LE CERCUEIL ; car force est de constater 55 ans après que l'A1gérie est devenu au fil des ans, un immense cercueil bien` rempli . Les assassinats sont monnaie courante dans le bled ou les forces de sécurité algériennes n'osent plus s'aventurer!
Quel gâchis pour un pays qui en plus d'un climat béni des Dieux, a dans son sous sol le Gaz Naturel et l'Or noir, que nous venions de découvrir et leur avons généreusement laissés !!! Nous en aurions fait un pays de cocagne.
Quand à nous, malgré les rigueurs de l'hiver 1962, ou nombre d'entre nous voyaient la neige et le verglas pour la première fois, nous avons retroussé nos manches. Nous nous sommes organisés pour faire face , à l'instar de nos ancêtres révolutionnaires de l84S et Alsaciens Lorrains de 1871 , qui ont fait des plaines marécageuses de la Mitidja le grenier à blé et le potager de l'Algérie . Ils ont construit 1'Algérie Moderne et nous en sommes fiers ! ‘’ Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent ‘’ disait Victor Hugo. Croyez moi nous sommes bien vivants !
Nous nous sommes soutenus, entraidés, réconfortés ; regroupés en association pour que notre communauté et notre culture continue d’exister. Certes, nos familles étaient dispersées aux quatre coins de l’hexagone, mais rien ni personne n'a pu, ni ne pourra jamais nous briser et détruire notre Unité
Nous sommes et nous resterons à travers nos enfants, petits enfants et même aujourd'hui arrières petits enfants, un peuple fier de son passé, à la Mémoire intacte avec un DEVOIR DE MEMOIRE que nous transmettrons de génération en génération. je pense que votre présence en ce lieu en est le témoignage le plus significatif .
Je voudrais maintenant, si vous le permettez, saluer la mémoire des 23000 tués et 60000 blessés de l'armée Française, au cours des évènements qui porte enfin son vrai nom de guerre d'Algérie
Au milliers de morts et de disparus dans nos rangs, ceux des attentats de l'ALN et du FLN, aidés et soutenus par le Parti Communiste Français et les socialistes porteurs de valise. Au 3000 pieds noirs et musulmans pro-français qui le 5 juillet 1962 à Oran ont été victimes d'un lâche abandon.
Je ne peux ni ne veux parler ici d'un individu qui a accusé alors qu'i1 était en Algérie dans un pays étranger, nos ancêtres de crimes contre l'humanité. Si crime contre l'humanité il y a eu en Algérie, c'est contre les 150000 Harkis massacrés après les accords d'Evian et l'arrêt des combat alors qu'ils venaient d'être désarmés par l'armée française.
Je ne peux terminer sans un mot pour nos combattants de l’ombre, et j'en vois quelque uns ici même, qui se sont battus avec l'énergie du désespoir, même lorsque tout semblait perdu. Avec une pensée particulière pour nos quatre fusillés : Albert Dovecar, le colonel Bastien Thiry, Roger Degueldre, Claude Piegts, qui par fidélité au drapeau et à la parole donnée ; ont été jusqu'au sacrifice suprême.
Cinquante cinq ans après, je fais mienne la devise de la Province du Québec au Canada, et je vous dis :
EN HEBREU ANÎ ZARO
EN ARABE NET FAKAR
EN FRANCAIS ET EN QUEBEQUOIS JE ME SOUVIENS
ET EN PÎED NOIR JE NE PARDONNERAÎ JAMAIS
Catégorie : - 2017
Page lue 2820 fois